Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?

2014 a vu naître Agreos, union de coopératives agricoles du Sud-Ouest, spécialiste des blés de qualité.
Avec environ 180 000 Mt de blés de force, l’union se place au rang de leader national pour cette production.

Autour d’Agreos, on retrouve les groupes coopératifs Val de Gascogne, Qualisol et Unicor ainsi que leurs filiales ou partenaires (OGR et Lamothe - groupe Val de Gascogne, Barrera – groupe Qualisol).

L’union de coopératives Agreos prend en charge, de manière indépendante et autonome, 100 % des ventes de ses membres (hors semences, productions bio et ventes aux adhérents).

L’union Agreos s’appuie sur une équipe de cinq personnes pour être le trait d’union entre ses membres et les clients finaux. Dans l’optique d’un fonctionnement participatif, Agreos a formé un comité opérationnel constitué de quatre responsables céréales issus des structures membres, afin de favoriser les échanges entre le terrain et l’union. L’union assure la commercialisation, le suivi des arbitrages sur le marché à terme, la coordination de l’exécution des contrats, jusqu’à la facturation et les encaissements pour le compte de ses membres.

Les raisons de la création d’Agreos n’ont pas été de grandir simplement pour agréger du volume mais plutôt pour apporter un service sur-mesure, une logistique, un savoir-faire, une traçabilité et une sécurisation en ligne avec les besoins d’approvisionnement de ses clients industriels ou commerçants. Pour ses membres et leurs adhérents, Agreos apporte une valeur ajoutée par l’optimisation des marges et des débouchés, une expertise et une animation commerciale des équipes.

Agreos n’est pas que spécialisé dans les blés de qualités. Les terres du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et du Tarn sont des terres de polyculture. On y retrouve dans des proportions non négligeables les graines oléagineuses, le maïs, le blé dur, le sorgho, etc. en tout une dizaine d’espèces représentées.


 

Notre équipe

  • Commercialisation

  • Finances - Comptabilité

Notre philosophie

La philosophie d’Agreos : créer des partenariats en aval pour garantir une optimisation et surtout une stabilité de revenus aux adhérents de ses membres dans ces années de forte volatilité. Les partenariats permettront aussi de pérenniser certaines cultures dont le ratio entre coûts de production et prix de vente n’incite pas à prendre le risque de mise en terre sauf si des contrats filière assurent une visibilité.

La capacité d’Agreos à trouver de nouveaux débouchés sera également un point d’amélioration sensible de la marge de ses membres. L’union reste ouverte à d’autres coopératives partageant la même conception de la qualité, de la diversification des productions et de la satisfaction du client final. Sur les terres de d’Artagnan, entre Agreos et ses membres, la célèbre citation de Dumas « un pour tous et tous pour un » prend tout son sens.